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Événement
Le 23 novembre 2017 à 14h00

Commission Associations et secteur public

Les Associations face au défi de l'immobilier

Lieu: 
ESPACE CONDORCET
Adresse: 
162 avenue du Docteur Albert Schweitzer
33600 PESSAC
France
Localisation: 
Exporter
cet événement

Mercredi 23 novembre 2017
14h00 - 17h00

Achat ou location ? Détention directe ou indirecte ? Mise à disposition à titre gratuit ou non ?

Autant de choix, lourds d'un point de vue financier et juridique, que le dirigeant d'association doit faire dans le cadre de sa politique immobilière.

Les membres de la Commission « ASSOCIATIONS ET SECTEUR PUBLIC » de l'Ordre des Experts-Comptables d'Aquitaine, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Bordeaux et la Chambre Régionale des Comptes Nouvelle Aquitaine vous invitent à une conférence sur le thème de l'immobilier dans le secteur Associatif.

Principaux thèmes abordés :

Comment une association peut-elle occuper des locaux ?

  • Appréhender les modalités d'occupation des locaux en étant locataire, propriétaire ou bien en les occupant à titre gratuit.
  • Connaître les subtilités et les pièges de l'acquisition à titre gratuit et de l'acquisition à titre onéreux.

Comment une association peut-elle optimiser son patrimoine immobilier ?

  • Cerner les avantages et les inconvénients de la détention directe d'un ensemble immobilier
  • Réussir l'externalisation du patrimoine immobilier au travers d'une structure juridique dédiée.

Avec la participation de :

  • Maître Christelle GRANDIN, Notaire
  • Maître Bruno ANDURU, Avocat, Cabinet FIDAL

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