Les élus et commissions

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mardi 22 mars 2016 - 12:00

Les élus et Commissions

Pôle réglementaire

Stéphane ALBINET
Vice-président en charge du pôle
 

Tableau

Commission du Tableau

Nathalie BOUILLY-MONTES,
assistée de Corinne JOUGLEN - cjouglen@oec-aquitaine.fr
 

et les membres de la commission du Tableau :
Gironde : Jérôme BALL,  Jean-Marie CADREN, Sébastien CRUEGE, Nicolas DIOT, Stéphane MANDIN
Landes : Isabelle LAMARQUE et Mathieu GALIBERT
Lot et Garonne : Mélina BOUYÉ et Nicolas MINER
Pyrénées atlantiques : Pascal COMBEAU et Arnaud PRINCE,
Contrôleur principal du stage : Bertrand LAFFORT

  • Examiner les demandes d'inscription, d'omission provisoire ou de radiation au Tableau de l'Ordre.
  • Vérifier la conformité des statuts, la structure des sociétés et la qualité des dirigeants et des associés.

     

Commission Honorariat

Nathalie BOUILLY-MONTES,
assistée de Corinne JOUGLEN - cjouglen@oec-aquitaine.fr
et les membres de la commission du Tableau

  • Examiner les demandes d'inscription en qualité d’expert-comptable honoraire.
  • Titre conféré par le Conseil Régional aux consœurs et confrères retraités qui à l'issue de 30 années d’exercice professionnel sont choisis par leurs pairs reconnaissants, pour s'être, investis durant cette période de leur vie, au-delà de leur exercice professionnel, directement ou indirectement pour leur profession et qui acceptent à titre honorifique de continuer à faire partager leur expérience.

Commission Article 7bis

Nathalie BOUILLY-MONTES et Isabelle LAMARQUE
assistées de Corinne JOUGLEN - cjouglen@oec-aquitaine.fr

 

Membres suppléants : Jean-Marie CADREN, Nicolas MINER

Centres de Gestion

Eric DUMARTIN et Nicolas DIOT,
assistés de Marie-Pierre BOUILHET - mbouilhet@oec-aquitaine.fr

 

Commission d’agrément
Membre titulaire : Nicolas DIOT
Membre suppléant : Eric DUMARTIN

  • Harmoniser et veiller à la qualité et à la pertinence des interventions des experts-comptables dans les centres de gestion, dans le respect de la réglementation.

Contrôle de stage

Bertrand LAFFORT, Contrôleur principal 
assisté de Vanessa CHEVALIER - vchevalier@oec-aquitaine.fr

et  les contrôleurs adjoints : Marianne ALEAUME, Elisabeth ARNAUD, Samuel BEFVE, Bruno BOUSSIOUX, Benoît BUTON, Antoine COCHET, Laurent DUBOIS,  Céline DUMALET, Eric DUTEMPS, Sylvian HONTAS, Jean-Yves LAGARDERE, Emmanuel LARRIEU-MANAN, Guillaume TATER

  • Organiser et contrôler le déroulement du stage réglementaire des futurs experts-comptables.

Comité Régional du Stage

Président Jacques CAMPHIN,
assisté de Vanessa CHEVALIER - vchevalier@oec-aquitaine.fr

 

Président suppléant Patrick PANOUILLERES,
Membres titulaires : Stéphane ALBINET (CRO) et David PISSAVY (CRCC)

  • Apprécier la régularité et la qualité du stage.
  • Harmoniser les modalités d’organisation et de suivi du stage.
  • Proposer au Conseil Régional de délivrer l’attestation de fin de stage ou de prononcer une sanction adaptée ou toute autre réponse à un cas spécifique.

Déontologie

Article 31

Stéphane ALBINET,
assisté de Marie-Pierre BOUILHET - mbouilhet@oec-aquitaine.fr

  •  Vérifier que la profession d'expert-comptable est exercée dans le respect des règles ordinales.

Conciliation, déontologie

Jean-Marie CADREN,
assisté de Marie-Pierre BOUILHET - mbouilhet@oec-aquitaine.fr

  •  Informer sur la déontologie, proposer une conciliation en cas de litige entre un client et un confrère ou entre deux confrères.

Instance régionale de la communication (IRC)

Alexandre SALAS-GORDO
assisté de Marie-Pierre BOUILHET - mbouilhet@oec-aquitaine.fr

et les membres de la commission IRC : Jérôme BALL et Stéphane MANDIN
 

  • Informer les experts-comptables sur les possibilités et les limites des actions de communication pouvant être menées par les cabinets dans le cadre du code de déontologie.

Chambre de Discipline

Membres titulaires : Jérôme AMIGUES et Jean-Marie CADREN

 

  • Président titulaire : Robert CHELLE, Président de Chambre à la Cour d'Appel de Bordeaux
  • Président suppléant : Jean-François BOUGON, Président de Chambre à la Cour d'Appel de Bordeaux
  • Secrétaire de la Chambre : Marie-Pierre BOUILHET - mbouilhet@oec-aquitaine.fr
 

Protection

Contrôle qualité

Axelle TROCHU,
assistée de Corinne JOUGLEN et des contrôleurs qualités - cjouglen@oec-aquitaine.fr

Comité de supervision : Nicolas MINER assisté de Dany GRELIER, Stéphan KONTOWICK, Patrick LIDONNE, Delphine MAZAT, Didier RIFFARD  

  • Contribuer à la bonne organisation des cabinets et au perfectionnement des méthodes de travail pour des prestations de qualité.

Répression de l'exercice illégal

Marine PATRIN-LAVERGNE et Bertrand FOSSE,
assistés de Marie-Pierre BOUILHET - mbouilhet@oec-aquitaine.fr

Membres : Mélina BOUYÉ, Arnaud PRINCE, Olivier THIEBAUT

  • Lutter contre l'exercice illégal de l'expertise comptable et contre la complicité d'exercice illégal.
  •  Protéger les entreprises des sinistres occasionnés par des intervenants n'ayant pas les compétences exigées pour l'exercice de l'expertise comptable.

Pôle Services aux Confrères

Eric DUMARTIN
Vice-Président en charge du pôle
 

Commissions Sectorielles

Commission agricole et ARECA Aquitaine

Eric DUMARTIN et Mathieu GALIBERT
assistés de Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr
 

  • Actualiser et développer les compétences des experts-comptables et entretenir des liens avec les organismes intervenant dans ce secteur.
  • Réunir et fédérer les experts-comptables intéressés par les questions agricoles, organiser un réseau à dominante rurale, diffuser des informations concernant l'agriculture, mutualiser les compétences, renforcer la confraternité, l'entraide et la co-traitance sur les dossiers agricoles, proposer des formations spécifiquement agricoles développées par le CEECA et l'UNECA, mettre en commun des moyens techniques.

Commission associations et secteur public

Sébastien CRUEGE, Arnaud PRINCE, Nathalie BOUILLY MONTES et Eric DUMARTIN
assistés de Vanessa CHEVALIER – vchevalier@oec-aquitaine.fr

 

  • Actualiser et développer les compétences des experts-comptables dans les secteurs associatifs et publics et entretenir des liens avec les associations.

Commission gestion du patrimoine

Mélina BOUYÉ,
assistée de Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr

  • Présenter et valoriser le statut CIF (Conseil en Investissement Financier ) accessible aux experts-comptables et développer la diffusion d'information en matière de gestion de patrimoine.
 

Commissions Techniques

Commission e-économie

Jérôme BALL et Mathieu GALIBERT,
assistés Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr

  • Développer les outils de dématérialisation et de télétransmission des données : DUCS EDI, portail déclaratif (jedeclare.com), signature électronique des experts-comptables, échanges avec les banques.
  • Développer les compétences des experts-comptables pour leur permettre d'aider leurs clients à s'approprier les technologies de l'information et de la communication : sécurisation des échanges, ASP, Best Net, création de site, diffusion d'information ciblée....

Commission fiscale et Club fiscal

Pascal COMBEAU et Nicolas DIOT,
assistés de Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr et Vanessa CHEVALIER – vchevalier@oec-aquitaine.fr

  • Actualiser et développer les compétences fiscales des experts-comptables et entretenir des relations avec l'Administration (simplification administrative, transmission de l'information).
  • Organiser des manifestations pour les confrères sur des thèmes fiscaux (loi de finances...)

Commission pratiques comptables

Céline DUMALET,
assistée de Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr

  • Actualiser, adapter et développer les compétences en droit comptable des experts-comptables et anticiper les incidences de l'application des nouvelles normes comptables internationales (IFRS).
  • Analyser et comparer les pratiques comptables nationales avec celles des autres pays.
  • Déployer sur la région Aquitaine des conférences d'intérêt économique général auprès des membres de l'Ordre des Experts-Comptables et de tous les acteurs de la sphère financière.

Commission prévention

Lucas SARLANGE,
assisté de Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr

  • Améliorer la visibilité des actions de la profession dans la prévention des difficultés.
  • Sensibiliser les acteurs de la prévention aux différents dispositifs existants.
  • Développer des formations et réunions d’information autour de thèmes pratiques en lien avec la prévention

Commission sociale et Comité social

Axelle TROCHU et Pascal COMBEAU,
assistés de Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr

  • Actualiser et développer les compétences sociales des experts-comptables et entretenir des liens privilégiés avec les relais de l'entreprise en matière sociale (DDTE, ANPE, CRAMA, URSSAF, ASSEDIC, AVA, ORGANIC).

Commissions Transversales

Commission actualité et veille

Nicolas MINER, Isabelle LAMARQUE et Sébastien CRUEGE
assistés d'Anne VUILLEUMIER – av@oec-aquitaine.fr

  • Surveiller l’actualité professionnelle et économique et sélectionner les informations à diffuser en lien avec les commissions techniques concernées auprès de l’ensemble de la profession.

Commission des normes professionnelles

Axelle TROCHU et Nicolas MINER,
assistés de Corinne JOUGLEN – cjouglen@oec-aquitaine.fr

  • Répondre aux questions des experts-comptables relatives aux référentiel normatif.

Assistance confraternelle

Bertrand FOSSE, Isabelle LAMARQUE et Céline WANGERMEZ

Dans le cas où un confrère, dans l'exercice de sa profession, doit faire face à quelques soucis d'ordre moral, financier, ou parfois même successoral pour celles et ceux qu'il laisse, la Commission "Assistance confraternelle" a pour ambition de proposer une aide par le biais de démarches de type action sociale ou même, le cas échéant, d'administration provisoire.

Commission réforme territoriale

Alexandre SALAS-GORDO, 
et le comité de pilotage,
assistés d'Alex LEVASSEUR - alvasseur@oec-aquitaine.fr

 

  • Anticiper la création du Conseil régional de l’Ordre de la Nouvelle Aquitaine en lien avec les Conseils de l’Ordre concernés.
  • Examiner les modalités pratiques d’application de la réforme.
  • Proposer des aménagements concrets au groupe de travail spécifique du Conseil
  • Supérieur.
  • Garantir une représentativité territoriale du futur Conseil de l’Ordre.
  • Assurer un service de proximité à l’ensemble des cabinets quel que soit leur lieu d’implantation.

 

Les délégués départementaux

Les délégués départementaux sont le relais essentiel de l’Ordre et des décisions prises durant les sessions du Conseil. Ils coordonnent les actions et les nombreuses manifestations locales avec les partenaires de l’Ordre (Chambres consulaires, organismes de contrôle et de recouvrement, services de l’Etat) en assurant des réunions d’information, de formation, en participant à des salons et des jurys. Ils ont pour vocation d’informer les confrères, mais aussi de représenter l’Institution dans toute la région. Ils sont également à l’écoute des consœurs et des confrères.

 

GIRONDE

 

 

Axelle TROCHU Nicolas DIOT

 

LANDES

Bertrand FOSSE

Isabelle LAMARQUE

Mathieu GALIBERT

LOT-ET-GARONNE

Nicolas MINER

Mélina BOUYÉ

Stéphane ALBINET

BÉARN

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Arnaud PRINCE

Jérôme AMIGUES

Pascal COMBEAU

Pole Formation

Jérôme AMIGUES
Vice-Président en charge du pôle

Suivi et Pilotage de l'activité du CEECA

Bertrand FOSSE,
assisté de Bruno GRATIAN - bgratian@ceeca.org
et Sophie BASSET - sbasset@ceeca.org

  • Favoriser les synergies entre le CEECA et le Conseil Régional de l'Ordre pur améliorer le service apporté aux confrères.
  • Optimiser la programmation des séminaires par une analyse des indicateurs d'activité du CEECA
  • Gérer la liaison avec le CFPC

Nouveaux métiers et nouvelles missions

Mathieu GALIBERT et Nicolas MINER,
assistés de Bruno GRATIAN  - bgratian@ceeca.org
et Virginie VIAUD - vviaud@ceeca.org

  • Recenser les nouveaux marchés et les nouveaux métiers accessibles aux experts-comptables,
  • Structurer l’offre de formation, d’information et de veille autour de ces nouveaux métiers.

Proximité et décentralisation

Axelle TROCHU, Pascal COMBEAU
et les délégués départementaux

assistée de Bruno GRATIAN - bgratian@ceeca.org
et Véra WOJTOWICZ - vwojtowicz@ceeca.org

  • Animer les comités pédagogiques en région,
  • Détecter les besoins en formation et promouvoir les sessions de formation dans les départements

Université d’été

Jérôme AMIGUES
et le comité de pilotage,

assistés de Bruno GRATIAN, Sophie RODRIGUEZ et Laetitia ROSSARD - bratian@ceeca.org

  • Réunir tous les deux ans les experts-comptables d’Aquitaine à l’occasion d’une journée organisée sous forme d’ateliers sur des thèmes intéressants la profession.
  • Favoriser les échanges au sein de la profession dans un lieu original et un climat convivial.

Communication vers les jeunes et Relations avec les écoles

Céline WANGERMEZ, Stéphane MANDIN
et les délégués départementaux,

assistés d'Anne VUILLEUMIER - av@oec-aquitaine.fr

  • Entretenir des relations étroites avec les écoles et les universités, afin de contribuer à la qualité de la formation dispensée aux futurs experts-comptables et collaborateurs de cabinet.
  • Promouvoir la profession auprès des étudiants, des professeurs et des CIO.
  • Coordonner la présence de l'Institution dans les salons et manifestations étudiantes et l'organisation des manifestations de la profession à destination des jeunes.

Futurs diplômés

Bertrand LAFFORT,
assisté de Vanessa CHEVALIER - vchevalier@oec-aquitaine.fr

  • Renforcer l’attractivité de la profession vers les experts-comptables stagiaires détenteurs de leur attestation de fin de stage et non encore diplômés.
 

Journées Stagiaires

Bertrand LAFFORT,
assisté de Vanessa CHEVALIER - vchevalier@oec-aquitaine.fr
et Laëtitia ROSSARD - lrossard@ceeca.org

  • Optimiser la programmation des journées stagiaires
  • Superviser le suivi pédagogique des sessions et du e-learning

Offre de formations

Céline WANGERMEZ et Sébastien CRUEGE,
assistés de Bruno GRATIAN - bratian@ceeca.org
et Virginie VIAUD - vviaud@ceeca.org
 

  • S’assurer que les demandes et les attentes des confrères et consoeurs sur le terrain sont bien prises en considération au moment de déterminer l’offre de formation du CEECA.
  • Adapter l’offre en fonction des ressources proposées par les partenaires du CEECA.

Communication Communication du CEECA

Céline DUMALET,
assistée de Bruno GRATIAN - bratian@ceeca.org
 

  • Réfléchir de façon générale à la communication du CEECA, aux messages et contenus, ainsi qu’aux différents canaux de communication.
  • Faire Evoluer le site internet du CEECA, et développer de nouveaux supports de communication, comme la vidéo et CEECA TV.

Pôle Communication

Lucas SARLANGE,
Vice-Président en charge du pôle

 

Manifestations et publications

Annuaire

Arnaud PRINCE,
assisté de Claire GARRABOS - cgarrabos@oec-aquitaine.fr

 

  • Élaborer chaque année un outil moderne de communication interne et externe, reflet d'une profession structurée.

Passerelle

Jean-Marie CADREN,
et le comité de rédaction de Passerelle : Jérôme BALL, Nathalie BOUILLY MONTES, Lucas SARLANGE, Isabelle LAMARQUE,
assistés de Claire GARRABOS - cgarrabos@oec-aquitaine.fr

 

  • Instaurer un lien régulier entre l'Ordre, ses membres et l'environnement économique.
  • Diffuser les informations utiles aux experts-comptables.

Passerelle News

Lucas SARLANGE,
assisté de Claire GARRABOS - cgarrabos@oec-aquitaine.fr

 

  • Publier une lettre d’information pratique sur les actions du Conseil Régional et les manifestations proposées

Développement du site Internetwww.oec-aquitaine.fr
et des sites des chambres départementales

Jérôme BALL et Arnaud PRINCE,
assistés de Claire GARRABOS - cgarrabos@oec-aquitaine.fr

  • Faire vivre les sites Internet de la profession en Aquitaine, en améliorant et renouvelant régulièrement sa forme et son contenu.
  • Mettre des informations et services à la disposition des confrères : informations sur la vie de l'Institution et sur les travaux de commissions, mise en ligne de formulaires et documents administratifs, curriculum vitae et offres d'emploi, offres de sous-traitance, de location ou de rachat de bureaux...
  • Mettre toutes les informations utiles à la disposition du public : annuaire des membres de l'Ordre, informations sur la profession et sur le cursus de formation au métiers d'expert-comptable...

Assemblée Générale

Alexandre SALAS-GORDO et Lucas SARLANGE,
et le comité de pilotage :  Myriame JARNIGON, Isabelle LAMARQUE, Marine PATRIN-LAVERGNE, Arnaud PRINCE, Olivier THIEBAUT
assistés de Claire GARRABOS, Anne VUILLEUMIER et Alex LEVASSEUR - cgarrabos@oec-aquitaine.fr

 

  • Organiser l'assemblée générale annuelle du Conseil régional de l'Ordre : choix du lieu et du thème, logistique, conception du programme et des supports, invitations internes et externes à la profession...
 

Promotion vers les jeunes

Nuit qui Compte

Marine PATRIN et Arnaud PRINCE,
assistés de Claire GARRABOS - cgarrabos@oec-aquitaine.fr
et Anne VUILLEUMIER - av@oec-aquitaine.fr

 

  • Organiser à Bordeaux et à Pau une soirée festive à destination des étudiants pour les sensibiliser aux métiers de la filière d'expert-comptable.

Tournoi International de Gestion

Mélina BOUYÉ,
et le comité de pilotage :  stéphane MANDIN et Lucas SARLANGE
assistés de Claire GARRABOS - cgarrabos@oec-aquitaine.fr

 

  • Organiser une manifestation destinée à attirer les jeunes de la filière vers la profession. Au cours de ce tournoi, les équipes représentant les établissements d’enseignement supérieur de la région ou d’autres pays gèrent des entreprises virtuelles concurrentes.
    Que le meilleur gagne !

Prestation de serment

Stéphane ALBINET,
assisté de Corinne JOUGLEN - cjouglen@oec-aquitaine.fr

 

  • Organiser la journée d'accueil des nouveaux experts-comptables inscrits et la cérémonie de la prestation de serment.

Promotion vers l'environnement économique

Relations institutionnelles

Isabelle LAMARQUE, Eric DUMARTIN et Lucas SARLANGE,
assistés d'Alex LEVASSEUR - alevasseur@oec-aquitaine.fr

  • Assurer la présence de la profession auprès des instances politiques,économiques et financières en tant que relais privilégié entre les entreprises et les institutions.
  • Établir une coopération active avec les organismes consulaires, les services de l'Etat et les collectivités locales qui développent une politique d'aide à la création ou à la reprise d'entreprise, au développement et à l'innovation.
  • Entretenir des relations privilégiées avec le monde bancaire et développer des partenariats utiles aux entreprises.

Communication vers les entreprises

Mélina BOUYÉ, Pascal COMBEAU, Eric DUMARTIN et Arnaud PRINCE,
assistés d'Anne VUILLEUMIER - av@oec-aquitaine.fr

Coordonner :

  • La présence de l'Institution dans les salons et manifestations externes,
  • L'organisation des manifestations de la profession (Cré'Acc...)
  • Les annonces et insertions dans les publications extérieures.
  • Les permanences de l'Institution dans les organismes consulaires ( CCI, CRI)

Interprofessionalité

Lucas SARLANGE, Céline DUMALET et Olivier THIEBAUT
assistés d'Anne VUILLEUMIER - av@oec-aquitaine.fr

  • Assurer une veille réglementaire relative à l’interprofessionnalité.
  • Dresser un état de lieux des opportunités relatives à l’interprofessionnalité.
  • Coordonner les actions communes à plusieurs professions.

Commission des mandats

Lucas SARLANGE et Olivier THIEBAUT,
assistés d'Anne VUILLEUMIER - av@oec-aquitaine.fr
 

• Recenser et suivre les mandats pour promouvoir le rôle et gérer la représentativité de l’Ordre dans les différentes institutions.

GESTION ET TRÉSORERIE

Myriam JARNIGON
Trésorière

 

Trésorier adjoint

Stéphane MANDIN,
assisté de Sophie MARIE-LOUISE - smarielouise@oec-aquitaine.fr
et Stéphanie RATINAUD - sratinaud@oec-aquitaine.fr

 Partenariats

Lucas SARLANGE,
assisté de Claire GARRABOS et Alex LEVASSEUR – cgarrabos@oec-aquitaine.fr

 Démarche Qualité de l'Ordre et du CEECA

Céline WANGERMEZ,
assistée de Claire GARRABOS – cgarrabos@oec-aquitaine.fr
et Sophie BASSET – sbasset@ceeca.org

 

  • Piloter la démarche qualité engagée par l'Ordre pour optimiser le service aux confrères.

Commission modernisation des institutions

Stéphane ALBINET, Jérôme BALL, Mathieu GALIBERT et Céline WANGERMEZ
assistés de Claire GARRABOS - cgarrabos@oec-aquitaine.fr

  • Cette commission a en charge de travailler sur la modernisation des outils de l’institution et du CEECA, tant dans son fonctionnement interne que dans ses relations avec les membres de l’Ordre, afin de facilité la mutation numérique.

   

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