Assemblée Générale

Share
Evénement
lundi 24 octobre 2016 - 17:15

Assemblée Générale 2016, le 7 octobre au H14 à Bordeaux

1 sur 4

71ème Assemblée Générale de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine

Humour et décalage. La 71ème Assemblée Générale de l’Ordre des Experts-Comptables qui s’est tenue le 7 octobre dernier au H14 à Bordeaux a pris des airs de plateau de télévision.
Au programme : plateaux télé et reportages pour mettre en scène le bilan des actions engagées.

 

Les experts en scène

Réforme territoriale oblige, cette Assemblée Générale qui rassemble les experts-comptables de Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantiques est l’une des trois dernières telles qu’elles existent depuis 1945.

A cette occasion, les membres du Bureau, Alexandre Salas-Gordo, Stéphane Albinet, Eric Dumartin, Marine Patrin, Guillaume Rivière et Lucas Sarlange ont présenté le compte rendu d’activité de l’institution au cours de l’année écoulée de façon originale et dynamique : Interviews, reportages et traits d’humour se sont succédés tout au long de la matinée devant un public conquis de plus de 330 membres de l’Ordre, un record d’affluence pour cette manifestation.

Le Président a rendu hommage à l’implication des 24 élus qui composent l’Ordre des Experts-Comptables en Aquitaine, un engagement qui représente 7 000 heures de bénévolat chaque année. Puis, il a déroulé son discours sur les valeurs qui fondent la devise de l’Ordre : Science, Conscience et Indépendance.

Science avec les interventions dans les écoles et les universités : M. Alexandre Salas-Gordo a évoqué l’importance du haut niveau de la formation, « condition essentielle de la confiance des clients ». Des campagnes ont été menées dans les lycées pour sensibiliser et informer les jeunes sur la profession et des rencontres entre professionnels et étudiants sont organisées dans le cadre de la Nuit qui Compte. Le Président a aussi rappelé l’importance de la formation continue, « véritable nécessité pour attirer de nouveaux clients, leur proposer de nouveaux services et suivre le rythme des évolutions technologiques. »

Autour des thématiques de conscience et de moralité, Alexandre Salas-Gordo a rappelé la nécessité de vérifier les conditions de moralité des candidats à l’expertise comptable. En 2015, la commission du Tableau a ainsi examiné plus de 300 dossiers dont les demandes d’inscription pour 59 experts-comptables et 70 sociétés.

La conscience déontologique se vérifie également lors des contrôles qualité. En 2015, les objectifs sont atteints avec 106 contrôles réalisés permettant de réduire le délai entre deux contrôles d’un même membre de l’Ordre. 170 contrôles sont planifiés pour la campagne 2016.

Enfin, la lutte contre l’exercice illégal poursuit ceux qui exercent des misions faisant l’objet de la prérogative d’exercice de l’Ordre. 21 dossiers ont été ouverts cette année, qui ont abouti à deux condamnations pénales.

En troisième partie, le président a rappelé l’importance de l’indépendance : « force de la profession ». Cette indépendance fait des experts-comptables une profession respectable, respectueuse et respectée. Ces caractéristiques sont mises en avant par l’intermédiaire de publications telles que le magazine Passerelle, l’annuaire et le site internet, ou encore par l’organisation de l’Assemblée Générale annuelle.

Il a également fait l’éloge de la confraternité. En 2015, 31 rendez-vous d’experts ont réuni près de 1 400 participants autour de thématiques variées comme l’agriculture, le développement durable, la gestion de patrimoine, l’e-économie, la fiscalité, la prévention ou le social.

 

Assemblée Générale