Tournoi International de Gestion

Share
Evénement
mardi 11 juin 2019 - 13:00

Passerelle n° 65 - Tournoi de gestion, une expérience unique !

Tournoi de gestion, une expérience unique !

Interview croisée de l’équipe de DCG du lycée Jean-Baptiste de BAUDRE d’AGEN : Lorine Guzetta (LG), Mathilde Sala (MS), Vincent Bouscaillou (VB), Karim Elfkir (KE) et du Professeur référent : Laurent Pouzolles (LP)

L’équipe de DCG : Comment avez-vous sélectionné les membres de notre équipe ?
LP : Tout d’abord, sur la base des résultats scolaires et de l’implication personnelle dans la formation. Ensuite, j’ai essayé de faire en sorte que le groupe soit le plus représentatif possible de la classe de DCG 3 tant au niveau de la parité que de la formation d’origine des étudiant(e)s (DCG 1, BTS CG).

LP : Quelle démarche avez-vous adoptée pour préparer les quatre premières périodes de gestion de l’entreprise sur le simulateur ?
LG : Nous avons demandé conseil à Audrey BARRIEU, une ancienne lauréate du tournoi international de gestion 2011. Puis, nous nous sommes appropriés les maquettes « Excel » téléchargées à partir de Google Drive, nous les avons améliorées et personnalisées. Enfin, après avoir pris connaissance des documents mis en ligne par les organisateurs, nous avons fait des simulations sur ces maquettes afin de prendre les décisions les plus judicieuses et les plus cohérentes possibles.

LP : Avez-vous eu une préparation spécifique pour le challenge communication ?
MS : Oui, le lycée, et nous remercions ici Monsieur Gilles EMARD-LACROIX, le Proviseur et Madame Marie- Christine CARMASSI la Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques, a mis à notre disposition un formateur en communication, Monsieur HOUIN, également comédien de l’association « L’escalier qui monte ». Il a travaillé avec nous sur la représentation publique que nous allions devoir réaliser. De notre côté, nous avons mené une enquête auprès des étudiants du DCG pour déterminer le réseau social le plus approprié à notre communication et au public visé. Enfin, nous avons répété notre mise en scène sur place pour nous familiariser avec les lieux.

LP : Comment avez-vous vécu le challenge communication ?
VB : Tout ce travail préparatif nous a permis d’aborder plus sereinement ce challenge. Cela a représenté pour nous une excellente opportunité de travailler la communication devant un public, exercice que nous n’avons pas l’habitude de pratiquer. Par ailleurs, nous avons pu réaliser que les autres équipes étaient très inspirées.

LP : Que retenez-vous de la journée consacrée à la gestion de l’entreprise sur le simulateur pour les huit dernières périodes ?
KE : C’était une journée intensive et éprouvante qui demande une endurance certaine. C’est une expérience très enrichissante qui permet une immersion dans une situation quasi-réelle de gestion d’une entreprise et de mieux maîtriser le respect des délais. La préparation en amont est primordiale pour une prise de décisions plus rapide le jour du tournoi.

LP : Quelle a été votre réaction à la suite de la remise des prix ?
L’équipe de DCG : Le fait d’être récompensé a été une immense surprise compte-tenu de la qualité des autres équipes. Ce qui nous a procuré une grande joie et beaucoup de fierté.

LP : Avez-vous des conseils à donner aux futurs candidats à ce tournoi de gestion ?
L’équipe de DCG : Il faut bien comprendre l’interaction des différentes décisions prises par l’ensemble des équipes. Avoir du recul pour bien appréhender la cohérence des décisions. Faire preuve de réactivité et d’initiative pour modifier en cours de jeu les décisions initialement prévues. Enfin, ne jamais se décourager même si une période ne se déroule pas comme on l’aurait souhaité.

LP : Au final, que retenez-vous de cette expérience ?
L’équipe de DCG : C’est une expérience vraiment unique, très enrichissante, qui permet de travailler en équipe, d’échanger et de mesurer la créativité des autres candidats issus de cursus universitaires et d’origine géographique diverses. Elle nous a aussi permis de nous confronter à l’environnement professionnel en discutant avec des personnes aux métiers variés afin de mieux préparer la construction de notre avenir.

Tournoi International de Gestion