Expert-Comptable Stagiaire

Share
vendredi 8 avril 2016 - 14:15

Le Stage d'expertise comptable

Pour qui ?

  • Sont admis à accomplir le stage professionnel d'expertise comptable les candidats qui justifient de la possession du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)
  • Sont autorisés à accomplir les deux premières années de stage les candidats ayant validé, au moins quatre des sept épreuves obligatoires du DSCG.

Pourquoi ?

  • Le stage réglementaire de trois ans fait partie intégrante du diplôme d’expertise comptable (DEC). Il se situe à la fin d’un cycle d’études sanctionné par un diplôme conférant le grade de master (le DSCG). L’attestation de fin de stage est obligatoire pour s’inscrire aux épreuves du DEC.
  • Le stage s’insère dans un ensemble pédagogique qui doit permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances théoriques et techniques, de se préparer aux épreuves finales ainsi qu’à l’exercice de la profession. Il consiste dans l'exécution de travaux professionnels complétés par des actions de formation. La complémentarité entre les travaux professionnels et les actions de formation doit permettre aux experts‐comptables stagiaires d'appréhender toute la variété des missions qui peuvent être confiées à un professionnel de l'expertise comptable et de l'audit et doit les préparer aux épreuves du diplôme d'expertise comptable.
  • Le stage peut être effectué simultanément avec celui relatif à l'organisation de la profession et au statut professionnel des commissaires aux comptes.

La qualité du stage s’apprécie au cours de ces trois années et lors des épreuves finales d u DEC qui testent non seulement les connaissances mais aussi les aptitudes des candidats.

Comment ?

  • Être expert-comptable stagiaire, c’est être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables dans cette catégorie. L’expert-comptable stagiaire n’est pas membre de l’Ordre mais il est soumis à sa surveillance et à son contrôle disciplinaire.
  • Le stage s’effectue en 3 ans, en cabinet d'expertise comptable, en France, en Union Européenne, à l’étranger et selon des modalités variées... L’expert-comptable stagiaire a un contrat de travail, il est salarié. Pendant toute la durée de son stage, il est placé sous la responsabilité d'un expert-comptable maître de stage.
  • Pendant le stage, le travail en cabinet ou en entreprise est complété par des journées de formation : des journées dont le contenu est imposé, organisées uniquement par les instituts de formation dépendant des conseils régionaux de l’Ordre et des journées techniques, qui peuvent être déléguées aux cabinets.
  • Le stagiaire est tenu de remettre tous les ans, au Conseil régional de l’Ordre un bilan de son activité en cabinet. Le stagiaire doit fournir des rapports semestriels expliquant une situation pratique rencontrée au cours du stage dont le plan du mémoire d’expertise comptable en vue des épreuves finales du DEC.

 

Le mémorialiste

Lorsqu’un expert-comptable stagiaire a rempli toutes ses obligations de stage, il lui est délivré une attestation de fin de stage accompagnée d'une fiche générale de synthèse lui permettant de s’inscrire à l’examen final. Il n’apparaît plus dans les fichiers du Conseil Régional de l’Ordre en qualité de stagiaire. Pour autant, il a un nouveau statut qui est celui de « MEMORIALISTE ». Le mémorialiste est destinataire des publications du Conseil Régional de l’Ordre .

 

Renseignements : Vanessa CHEVALIER - Tél. 05 56 79 79 09 - e-mail : vchevalier@oec-aquitaine.fr 

 

 

Expert-Comptable Stagiaire