Découvrez la profession

Share
Evénement
lundi 6 février 2017 - 14:30

Prestation de serment 2017

38 NOUVEAUX EXPERTS-COMPTABLES PRÊTENT SERMENT

Mardi 10 janvier, les salons de l’hôtel de ville de Bordeaux ont accueilli la cérémonie solennelle du serment, qui marque l’entrée dans la profession de 38 nouveaux experts-comptables. À cette occasion le Président Régional de l’Ordre, Alexandre Salas-Gordo, a présenté ses voeux pour l’année 2017 et s’est exprimé sur l’avenir de la profession.

UN SERMENT SOUS LE SIGNE DE L’EMOTION

C’est devant une assemblée de leurs proches et leurs pairs que 38 nouveaux experts-comptables ont prêté serment cette année ; une cérémonie qui récompense l’effort et célèbre l’entrée dans la vie professionnelle. La Prestation de serment est un moment chargé en émotion qui donne aux impétrants l’occasion de sentir la fraternité de leur profession, et de prononcer les mots qui les guideront durant toute leur carrière.

« Je jure de respecter et faire respecter la loi dans mes travaux »

Ce serment signe leur entrée dans une profession respectée, et leur adhésion à la déontologie qui forme le socle de sa pratique.

Alexandre Salas-Gordo, Président du Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables, a tenu à remercier les familles présentes pour leur soutien, qui aura permis à 14 femmes et 24 hommes d’intégrer cette profession d’excellence. Un soutien qu’ils pourront désormais trouver auprès de l’Institution et de leurs confrères.

Il a également tenu à rappeler la passion nécessaire pour faire vivre ce métier complexe et exigeant. Le diplôme dont ils sont maintenant titulaires est fort et doit être honoré par un exercice digne de la profession.

 

LE MOT DU PARRAIN

Un message repris par le parrain de cette promotion, Luc GAUDILLERE, directeur général de Fayat Entreprise TP. Entré chez Fayat entreprise TP comme conducteur de travaux en 1989, il a gravi les échelons jusqu’à en devenir le directeur général en 2005. Il s’est adressé aux experts-comptables pour leur souhaiter réussite et passion dans leur nouvelle profession.

 

DES VOEUX POUR L’AVENIR

Alexandre Salas-Gordo, Président du Conseil Régional de l’Ordre, a voulu profiter de cet événement annuel, placé sous le signe de la tradition et de la solennité, pour délivrer un discours résolument tourné vers l’avenir. Il évoque une profession en mutation, jouant un rôle clé dans l’évolution de l’économie. De réels « acteurs de la croissance » au service de « l’intérêt général ». Il a enjoint les nouveaux arrivants à participer à la modernisation du métier en s’engageant sur la voie du numérique.

2017 marque l’entrée en fonction de l’équipe élue pour diriger le Conseil Régional de l’Ordre Aquitain pour un mandat spécial de 2 ans afin de préfigurer la création du Conseil de l’Ordre de la Nouvelle Aquitaine au 1er janvier 2019. Alexandre Salas-Gordo, Président du Conseil Régional de l’Ordre sera épaulé par cinq vice-présidents : Stéphane Albinet au pôle règlementaire, Jérôme Amigues au pôle formation, Eric Dumartin au pôle services aux confrères, Lucas Sarlange au pôle communication et Myriam Jarnigon, trésorière du Conseil Régional de l’Ordre. Une mandature profondément engagée pour l’avenir de la profession.

En présentant ses vœux, le Président du Conseil Régional de l’Ordre a promis de se faire le porte-parole de ses confrères auprès des instances nationales et de défendre leurs intérêts, notamment en portant un message de simplification. Cependant, il a également voulu mettre un point d’honneur à rappeler la confiance qu’accordent chaque jour des milliers d’entreprises à leur expert-comptable, partenaire de leur développement.

Découvrez la profession