Découvrez la profession

Share
Publication
jeudi 22 février 2018 - 09:30

Passerelle n° 64 - Une nouvelle collaboration entre l’ENM, la CRCC de Bordeaux, le Conseil Régional de l’Ordre d’Aquitaine et le CEECA, un engagement sur 3 ans

En mai 2017, l’ENM a sollicité ponctuellement nos institutions pour proposer aux 300 auditeurs de l’ENM, un enseignement comptable utile à l’analyse de la situation financière et fiscale des particuliers et des entreprises. Le CEECA a su dans l’urgence mobiliser un corps d’animateurs d’une vingtaine de confrères en moins d’un mois, et a pu mettre en place deux premiers supports pragmatiques constitués de documents réels, avec l’aide essentielle de Gilbert ORUEZBAL et Nathalie MALICET. Nos premières interventions ont été réalisées du 3 au 7 juillet 2017, suivi d’une intervention complémentaire sur les fraudes le 2 octobre 2017. Une opération qui a trouvé sa pérennité en juin 2018 avec la signature d’un accord sur 3 ans, pour suivre les promotions de 350 auditeurs sur ces trois modules. Ce projet est maintenant piloté conjointement par la CRCC de Bordeaux et Madame Stéphanie PAGUENAUD, Coordonnatrice de formation Pôle pénal au sein de l’ENM, avec l’appui du CEECA pour l’ingénierie pédagogique.

 

 

 

 

Notre première intervention en juin 2017 a été appréciée par les responsables de l’ENM, qui ont, dans la continuité, sollicité une partie de nos intervenants, pour accompagner des magistrats professionnels dans une animation sur « la fraude », destinée aux mêmes auditeurs et organisée le 2 octobre 2017.

La réussite de cette co-animation a permis de faire le lien entre les approches d’expertise de nos consœurs et confrères et l’expérience professionnelle des magistrats. Ainsi, les auditeurs ont bénéficié à la fois d’un apport de connaissance et de mises en situations sur leur exercice professionnel.

L’expérience est donc renouvelée en juin 2018 en conservant un thème dédié à la situation fiscale et financière des particuliers, et en développant un module sur l’analyse économique et financière des comptes d’entreprises. Les interventions ont eu lieu les 25 et 26 juin 2018, et celle sur la fraude aura lieu en octobre 2018.

Deux améliorations ont été apportées ou en cours de développement. D’une part, la co-animation magistrats professionnels et commissaires aux comptes ou experts-comptables est systématisée pour les modules avec pour objectif de faire le lien avec les pratiques professionnelles des magistrats en fonction.

D’autre part, un support de formation distinct e-learning pourrait être créé pour permettre aux auditeurs de conserver une information régulière et développer un meilleur niveau de connaissance dans la lecture des pièces comptables principales.

Cette collaboration a fait l’objet d’une publication sur le site internet de l’ENM www.enm.fr dont nous vous proposons des extraits dans l’encadré ci-dessous.

Nous pouvons nous féliciter de cette collaboration et de la confiance accordée par l’ENM. Elle avait été interrompue il y a quelques années compte tenu de nouvelles priorités dans le développement des compétences des auditeurs dans des matières éloignées de la finance.

La matière comptable a été l’objet d’un partenariat fidèle sur plus de 20 ans dans les années 1990 à 2010 entre la CRCC de Bordeaux, le Conseil Régional de l’Ordre d’Aquitaine et l’ENM de Bordeaux. Ce nouveau rapprochement est un signe de reconnaissance supplémentaire de nos deux professions par les magistrats, dans un contexte de remise en cause du commissariat aux comptes dans les petites entreprises.

Esmaralda Gonzalez, Élue responsable de la formation à la CRCC de Bordeaux.

Les commissaires aux comptes et les expertscomptables à l’honneur dans la communication de l’ENM –juillet 2017)

Extraits : « La promotion 2017 des auditeurs de justice de l’ENM a participé, du 3 au 7 juillet derniers, à des ateliers sur le thème : « situation financière des particuliers » et « Initiation à la comptabilité de l’entreprise ». Organisés par le pôle Vie économique et sociale, ils étaient animés par des commissaires aux comptes et experts-comptables, en partenariat avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Bordeaux, le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine et le CEECA. Ces ateliers devaient notamment permettre aux auditeurs de justice de savoir lire les principaux documents financiers et fiscaux des particuliers et les états financiers des entreprises, mais aussi d’acquérir des notions sur la façon dont ils sont établis (paie, fiscalité, organisation comptable...). «L’objectif étant qu’ils puissent procéder à une analyse financière simple et rapide dans un contexte judiciaire ponctuel concernant un particulier ou une entreprise», précise Stéphanie Paguenaud, coordonnatrice de formation et animatrice du pôle Vie économique et sociale de l’ENM. Des séquences pédagogiques visant notamment à : • les sensibiliser à l’impact économique des décisions de justice ou à la culture d’entreprise, • les familiariser avec les juridictions sociales (justice prud’homale, tribunal des affaires de sécurité sociale…), • leur permettre de comprendre les aspects économiques dans l’étude des dossiers et de traiter au pénal des dossiers économiques et financiers……. ».

 

 

Découvrez la profession