Découvrez la profession

Share
Publication
jeudi 22 février 2018 - 09:30

Passerelle n° 64 - Entre confraternité et convivialité

La chambre départementale des Experts-Comptables des landes perpétue les relations de confraternité et convivialité entre ses membres, initiées par son fondateur et encore président d’honneur : Fernand Moyano.

Elle accueille tous les diplômés d’expertise comptable, quelque soit le mode d’exercice, ainsi que les stagiaires lors de 4 à 5 réunions thématiques par an, toujours suivies d’un repas. Une date, en fin d’année, est réservée à l’accueil de nos conjoints. À cette occasion, la partie « festive » est privilégiée et le rendez-vous 2017 fut l’occasion d’une Despedida de l’ancien président Gilbert Ducasse, dans un restaurant d’Eugenie les bains.

Ces réunions sont souvent organisées en alternance entre Mont de marsan et Dax. L’équilibre géographique est ainsi respecté. (il n’est plus question en ce moment de rechercher un équilibre sportif … les jaunes et noirs seront le club landais de Pro D2… !)

Nos rendez-vous peuvent être techniques. Nous accueillons régulièrement des partenaires institutionnels dans des échanges constructifs :

  • Les services fiscaux : pour la mise en pratique de réformes annoncées, pour un retour sur les vérifications fiscales des deniers temps…
  • Avec le « Conseil Sup » sur des problématiques de dématérialisation …
  • Avec l’Urssaf, la Dirrecte …
  • Avec la banque de France, sur le système des cotations, et améliorer ainsi notre mission de conseil. Nos réunions peuvent être aussi tournées vers des enjeux de sociétés :
  • Ainsi nous avons rencontré l’association APESA, qui lutte contre la souffrance aigue que peut rencontrer un chef d’entreprise face aux difficultés financières, personnelles ou psychologiques. Certains d’entre nous sont déjà des sentinelles de cette association, et en alerte. Cette rencontre a permis de sensibiliser notre profession aux signes avant-coureur d’une mise en danger et, au process développé par cette association pour être utile. Notre profession reste au centre d’une vie locale et sociale, elle entretient bien souvent des relations fortes avec ses clients. Elle se sort grandie d’une telle implication.
  • Prochainement notre réunion sera l’occasion de découvrir l’économique circulaire. Nous visiterons une association sur la côte landaise. Cette réunion sera peut-être l’occasion de découvrir de nouveaux marchés pour nos cabinets, et contribuera surement à améliorer l‘écocitoyen que nous sommes tous.
  • Enfin, une réunion avec les tribunaux de commerce de Dax et Mont de Marsan est prévue à l’Automne. Elle permet d’entretenir les relations fortes, dans un souci de prévention des difficultés des entreprises. Nous rencontrerons le nouveau président du Tribunal de commerce de DAX, M Prosper. Nous en profiterons pour saluer le mandat de l’ancienne présidente, Mme Receveau, qui a œuvré à rendre utile le tribunal pour toutes les entreprises. L’objectif est toujours le même : rester le partenaire privilégié de nos clients aussi bien dans les temps forts que faibles.

Les réunions de la chambre départementale sont surtout un moment d’échange entre consœurs et confrères. Cet article donnera nous l’espérons, envie à tous les experts comptables non encore adhérents, à venir !

 

Laurent Vergez Chambre départementale des Landes

 

Découvrez la profession