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Publication
jeudi 22 février 2018 - 09:30

Passerelle n° 64 - École de management du CEECA

Retour d’expérience Interview de Christelle CARDERON, expert-comptable installée en gironde en 2013.

Christelle a participé activement au parcours de la 1ère promotion de l’École de Management créée par le CEECA avec le CJEC. Nous lui avons rendu visite un an après. Un diagnostic encourageant et un appel à partager cette expérience pour les jeunes managers de cabinet.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à ce programme organisé par le CEECA ? Lors de mon inscription, je démarrais la 4ème année d’exploitation du cabinet et j’avais beaucoup de questions qui se bousculaient sur les orientations que je devais prendre pour évoluer.

Aviez-vous des attentes en particulier ? Oui car j’avais une à deux questions précises auxquelles je souhaitais vraiment trouver des réponses …

Finalement avez-vous obtenu la réponse à toutes vos questions ? Oui, toutefois les réponses reçues étaient bien différentes de mes préjugés. En tant que dirigeant seul au sein du cabinet, vous n’avez personne pour vous contredire ou vous guider dans vos choix …c’est confortable mais ce n’est pas constructif. Cette formation est salutaire pour bousculer votre ego.

Qu’est-ce que vous avez mis en oeuvre au sein du cabinet depuis cette formation ? Sur toutes les thématiques abordées, nous avons bénéficié 7 de véritables outils par exemple pour l’organisation d’un planning, l’équilibre vie privée/vie professionnelle et l’approche managériale des équipes…

Quels sont les changements que vous avez mis en oeuvre depuis cette formation ? Je pense que si vous posez la question à mon équipe, les collaboratrices vous diront qu’aujourd’hui elles connaissent la stratégie du cabinet, qu’elles savent ce que j’attends d’elles, et qu’elles sont mieux organisées.

À votre avis, quelle sont les améliorations perceptibles au sein du cabinet ? Tout d’abord, je vais parler pour moi (mdr). Je me sens beaucoup mieux armée pour faire face aux différentes situations stressantes que l’on peut rencontrer, forcément cela change beaucoup de choses. Si je veux rester factuelle, voici ce qui me vient à l’esprit, j’en oublie certainement… J’ai terminé l’élaboration du site internet du cabinet, j’ai amélioré mon taux de conversion des rendez-vous prospects, les collaboratrices ont en main un rétro-planning en décembre qui prévoit les travaux sur les 6 prochains mois avec les dates de sortie des dossiers à produire et un suivi de production, les clients connaissent leur « rendezvous bilan » 1 mois à l’avance, nous communiquons mieux avec eux sur les différents services du cabinet, et l’équipe communique mieux également en interne….

La structure du programme en groupe vous semble-telle opportun ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ? Le rôle du groupe est très important. Tout au long de ces journées de formation, nous avons appris à nous connaître, nos échanges ont été très transparents et bienveillants. Cette attitude a permis à chacun d’entre nous d’évoluer.

Que vous a apporté la diversité des consultants rencontrés, dont la plupart ne sont pas experts-comptables ? Les 12 intervenants avec des personnalités différentes permettent de s’ouvrir à de nouvelles réflexions stratégiques, une nouvelle approche de la gestion des collaborateurs, une manière différente d’aborder des situations stressantes etc...avec des idées nouvelles adaptées à notre profession.

Que diriez-vous aux jeunes confrères qui hésitent à s’inscrire ? Ne restez pas seuls face à vos interrogations. Se confronter avec les autres confrères et avec les consultants spécialistes dans leurs domaines vont vous enrichir, et vous allez aussi en faire profiter vos collaborateurs actuels ou futurs. J’aime cette maxime : tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin. Je trouve qu’elle s’applique bien à ce parcours.

Retrouver toute l’interview en image sur CEECA TV https:// www.youtube.com/watch?v=rPFYYp91FwI

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