Découvrez la profession

Share
Evénement
mardi 23 janvier 2018 - 11:30

Les Experts Comptables d’Aquitaine ont prêté serment le 10 janvier à Agen

le Centre des Congrès d’Agen a accueilli la cérémonie solennelle de la prestation de serment, parrainée par Julien Leclercq, directeur général et rédacteur en chef de l’agence Com’Presse.

Mercredi 10 janvier, le Centre des Congrès d’Agen a accueilli la cérémonie solennelle de la prestation de serment, qui marque l’entrée dans la profession de 50 nouveaux experts-comptables. La cérémonie était parrainée par Julien Leclercq, directeur général et rédacteur en chef de l’agence Com’Presse.

Une profession toujours plus attractive

Le 10 janvier dernier au Centre des Congrès d’Agen, l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine a accueilli une promotion de 50 nouveaux experts-comptables inscrits au tableau de l’Ordre en 2017 ; un chiffre en hausse (ils étaient 38 en 2016) qui démontre la croissance, le dynamisme et l’attractivité de la profession d’expert-comptable.

Parmi les jeunes inscrits de cette promotion, 22 femmes et 28 hommes issus des quatre départements de la circonscription ordinale : 31 sont installés en Gironde, 4 dans les Landes, 3 en Lot-et-Garonne et 12 dans les Pyrénées Atlantiques.

Cette année, c’est sous le parrainage de Julien LECLERCQ, gérant de l’agence Com’presse basée à Astafort que cette promotion marquera son entrée officielle dans la profession.

Alexandre Salas-Gordo, Président du Conseil Régional de l’Ordre de la Région Aquitaine a rappelé à ces jeunes professionnels que l’expertise comptable est une voie d’exigence et de rigueur aboutissant à un métier passionnant. L’expert-comptable est l’un des acteurs majeurs de la croissance, il accompagne et conseille les chefs d’entreprises et occupe une place prépondérante dans le développement de l’économie.

Par ailleurs, la profession connaît actuellement une de ses mutations les plus importantes : la révolution numérique. Celle-ci élimine les aspects fastidieux et rébarbatifs du métier pour ne conserver que les aspects passionnants, valorisants et intéressants. Les nouveaux outils permettent de faciliter l’exercice du métier et de développer la quantité et la qualité des conseils fournis aux entreprises.

Un avenir en perpétuel mutation

Alexandre Salas-Gordo, a profité de cet évènement annuel pour présenter les nombreux sujets d’actualité qui touchent la profession. Il a notamment rappelé les enjeux de la révolution numérique avec les plateformes digitales et le développement de l’intelligence artificielle qui impactent fortement le métier.

Les travaux en cours pour la prochaine mise en place de la spécialisation des professionnels et le développement des actions de communication sont également des évolutions fortes pour l’année à venir.

Il a insisté sur les obligations de la profession en matière de lutte anti blanchiment (qui se renforcent), des dispositifs de contrôles fiscaux sur pièces et à distance et de mise en place de la DSN.

Le mois de janvier est traditionnellement dédié à l’actualité fiscale avec les lois de finances et leurs nouveautés fiscales ainsi que le prélèvement à la source qui entrera en application le 1er janvier 2019. Les ordonnances loi travail et les solutions qu’elles contiennent viennent compléter cette actualité en matière sociale.

Le Parrain de cette cérémonie : Julien Leclercq, directeur général et rédacteur en chef de l’agence Com’Presse à Astaffort

Julien Leclercq prend la direction de l'entreprise familiale, l'agence Com'Presse, agence de presse qui accompagne les grands groupes de presse présents sur le marché ainsi que des grands comptes pour leur communication interne et externe. Son entreprise est régulièrement lauréate de prix sur le bien-être au travail.

Il dirige également la maison d'édition Les Editions du Rêve, créée en 2016, spécialisée dans la non fiction, diffusée par la SOFEDIS. Membre actif du Centre des Jeunes Dirigeants, il est Président de la section Lot-et-Garonne depuis juillet 2016. 

Entrepreneur engagé, il a publié deux livres (dont Salaud de patron) et tient un blog. Il a fait partie des Grandes Gueules sur RMC avant d'intégrer aujourd'hui l'émission Les Informés sur France Info. Il est également monté sur scène pour un One Man Show en octobre 2016.

 Promotion 2017 :

Maud ARMENGAUD, Olivier AVRIL, Damien BAURREAU, Julie BELDA, Jonathan BEZ, Olivier BILDET, Pierre BILLY, Marc BLIOT, Sarah BOISSIE, Loïc BORDA, Julien CAPITAINE, Aurore CERVEAUX, Jean-Marc CHASSERIAUD, Paul CIBE, Thomas DARRICARRERE, Johanna DARRIGAN, André DELBOE, Jean-Patrice DEYTS, Marguerite DIEME, Christophe DUBOURG, Jeanne DUBOURG FAURICHON DE LA BARDONNIE, Mélanie DUBOY, Constance ESTRADE, Julien FRANCOIS, Elena GARMACH, Noémie GIRAULT, Christine GOYHENEIX, Sylvain GUILLOIS, Arantxa HARISTOY, Mélanie LAMOTHE-BOUSQUET, Thierry LAVIE, François LEMBEZAT, Jordan LOGIN, Julien LUCAS-CORNUAULT, Eric MARTAGEIX, Françoise MATON, Peggy MUNICH, Emilie NUNEZ-RODRIGUEZ, Jérémy PASCASSIO-COMTE, Célia PETRISSANS, Béatrice POMIES, Rémi POTHIER, Maud RIGOU, Daniel RODRIGUES, Anne-Sophie ROLLOT, Romain ROUET, Virginie SOUPERBAT, Guillaume UFFERTE, Nicolas VAUTRIN, Jean-Michel VEYSSIERES

 

1 sur 4

Découvrez la profession