Découvrez la profession

Share
mardi 5 avril 2016 - 13:45

Découvrez la profession

Le métier d’expert-comptable

L’expert-comptable analyse les données comptables et économiques d’une société. Les chiffres sont son principal outil de travail, même lorsqu’il fait du conseil, il peut aussi formuler un diagnostic et des recommandations.

Partenaire du quotidien et dans le temps, l’expert-comptable est celui qui connaît réellement la situation de l’entreprise, analyse, conseille et accompagne. Offrant un regard extérieur, il jouit d’une expérience et propose un niveau d’expertise gage d'une fiabilité indispensable.

La profession s’oriente de plus en plus vers l’accompagnement d’entreprise et le conseil, c’est un métier basé sur le contact.

Lieux d’exercice et statuts

  • En libéral, l’expert-comptable a un rôle de chef d’entreprise, gérant le cabinet et le personnel.
  • Cadre en entreprise, une part importante des diplômés d’expertise comptable sont contrôleurs de gestion, consolideurs, directeurs comptables, directeurs financiers...

Du cabinet à l’entreprise et inversement, les passerelles sont courantes.

Un rôle majeur pour l’entreprise : un accompagnement 360°

De l'écriture au bilan, les prestations de l'expert-comptable varient selon ses clients.

  • Pour des artisans, des commerçants, des professions libérales, il peut tenir la comptabilité de A à Z.
  • Pour une PME possédant un service comptable, il vérifie et fiabilise les comptes annuels.
  • Expert en entreprise, il éclaire sur les stratégies performantes, alerte sur les points faibles, optimise la fiscalité, élabore des budgets prévisionnels ou recherche un financement.

90 % des experts comptables sont aussi commissaires aux comptes. À partir d'un audit annuel, ils certifient les comptes d'entreprises et garantissent la fiabilité de l'information financière. Les experts comptables peuvent aussi réaliser des audits ponctuels, lors d'opérations d'acquisition d'entreprises.

L’expert-comptable ne se contente pas d’arrêter des comptes exacts.

Il conseille les entreprises et favorise leur développement. Gestion, finance, fiscalité, organisation, informatique... tous les rouages de l’entreprise l’intéressent. Il intervient en appui à toutes les étapes de la vie des entreprises et dans tous les secteurs de l’économie.

 

T'offrir un métier d'avenir !
Yes We Can

Découvrez la profession