Cursus et Ecoles

Share
mardi 5 avril 2016 - 15:30

Une filière qui offre des parcours de formation à la carte

CHOISIR LA FILIÈRE D’EXCELLENCE

Le cursus de l’expertise comptable vous apporte une formation initiale, théorique et pratique, ouvrant la voie à des postes à responsabilité dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de l’audit.

La durée du cursus permet une parfaite maîtrise en gestion, droit, fiscalité, informatique de gestion, mathématiques financières, la formation peut se faire en alternance, et de nombreuses passerelles permettent d’entrer à différents niveaux.

Il existe différentes voies qui permettent d’accéder à la profession ou de rejoindre le cursus comptable à différents niveaux :

Après le bac :

  • BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations)
  • DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) option finance-comptabilité.

Cela vous dispensera de certaines épreuves du DCG

Après une licence (droit, sciences économiques, maths…) :

  • Rejoignez l’un des 38 masters CCA (Contrôle, Comptabilité, Audit). En 2 ans, vous vous préparez aux épreuves du DSCG.

Après une école de commerce avant de rebondir vers le cursus d’expert-comptable :

  • Grâce à des options (liées à la comptabilité), vous serez dispensé de certaines épreuves du DSCG.

 

INTÉGRER LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Sur l’ensemble du territoire environ 20 000 experts comptables exercent en libéral et 10 000 diplômés d’expertise comptable en entreprise.

Accès au métier :  une filière à la carte !

À bac + 3, (niveau licence) :

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est le premier niveau de la filière. Il recouvre treize épreuves, mais des dispenses sont accordées aux titulaires de certains diplômes.  On peut ensuite accéder à des postes opérationnels :

  • En cabinet : collaborateur d’expertise comptable et d’audit (gestion d’un portefeuille client, établissement des comptes annuels, suivi des stocks, établissement des paies, participation à des missions d’audit et de conseil…)
  • En entreprise : spécialiste de la comptabilité financière au sein des services comptable, financier, du contrôle de gestion, formateur d’équipes comptables en entreprise.

À bac + 5 :

le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) comprend 7 épreuves, avec des possibilités de dispenses, notamment pour les titulaires de certains masters. Ce diplôme permet d’évoluer vers des postes opérationnels tels que :

  • En cabinet : responsable de mission, manager, senior manager, avant de devenir ultérieurement associé à part entière…
  •  En entreprise : responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion, analyste financier, directeur des services administratifs, comptables et/ou financiers, des ressources humaines… Dans tous les cas, vous participez aux décisions stratégiques.

À bac + 8 :

Un stage professionnel de trois ans précède l’examen conduisant au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

  • En cabinet : expert-comptable, commissaire aux comptes, collaborateur de haut niveau, chef de groupe, senior manager...
  • En entreprise : chef d'entreprise, cadre dirigeant dans les secteurs administratif, comptable, financier, informatique, audit interne, actuariat, les métiers de la banque et de l'assurance...

 

Cursus et Ecoles