Documentation

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samedi 28 mars 2020 - 17:15

Coronavirus - COVID-19 : Documentation

Accès à la documentation

  • ​Toutes les FAQ Coronavirus d’Infodocs portant sur toutes les thématiques utiles à l’accompagnement de vos clients  social (activité partielle, indemnisation maladie, charges sociales, conditions de travail), fiscal, fermeture des entreprises, financement, prévention des difficultés, comptabilité, assurance, numérique, secteur public, profession libérale.Ces documents sont mis à jour régulièrement, car ils sont enrichis en fonction des questions posées par les professionnels à la hotline.

 

  • Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs publiées par le Ministère du Travail (MAJ du 30 avril) 

 

 

  • Accès à distance à toute la documentation juridique. Les éditeurs juridiques s’adaptent à la situation de confinement de leurs utilisateurs. Leurs bases ou contenus en ligne habituellement payants et restreints à des connexions internes aux cabinets abonnés, sont, pendant cette période, ouvertes à tous et à distance.
    De plus, conscient des difficultés sur l’organisation du DEC du mois de mai, les Editions Francis LEFEVRE permettent également à l'ensemble des mémorialistes d'accéder au Navis.

 

  •  Informer vos clients

    • Les Editions Francis Lefebvre offrent un accès gratuit et sans engagement à Business Social Media, solution de communication sur les réseaux sociaux automatisée et clé en main pour la profession comptable du 1er avril au 30 juin 2020.

 

  • Etudes :

    • Les effets de la crise du COVID-19 sur le secteur du tourisme (Note publié par la DGE- Avril 2020). Créé à l’initiative des ministères en charge du tourisme, l’Observatoire de l’Economie du Tourisme est une structure de collaboration entre les principaux producteurs de données permettant d’analyser les dynamiques des marchés du tourisme (Insee, Banque de France, Atout France, ministère de l’Intérieur…) et associant le monde universitaire (Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme, UFR ESTHUA Tourisme et Culture). Dans le contexte de la pandémie du covid-19, cette première note de synthèse de l’Observatoire traite des effets de l’épidémie sur l’activité des opérateurs touristiques et sur le climat des affaires au terme d’un mois de confinement.
    • Analyse de Xerfi sur l’impact de l’épidémie sur l’économie française : Xerfi indique dans son analyse que le choc actuel fragilise en premier lieu les marges et la trésorerie des entreprises françaises. Les structures de petite et moyenne taille seront les plus impactées. Pour amortir ce choc, les mesures de soutien mises en place par l’Etat risquent de ne pas être suffisantes. La capacité à absorber ce choc dépendra aussi de la facilité d’accès aux lignes de crédit (trésorerie) et donc du degré de sélectivité des banques à l’égard des entreprises les plus exposées. La perspective d’une dégradation brutale du compte d’exploitation des entreprises devrait se doubler de comportements de gel des dépenses d’investissement et d’embauches. 
    • Enquête CPME : l'impact dévastateur du coronavirus sur les TPE-PME

Outils et services

  • Utilisez Receipt Bank gratuitement en avril. Le confinement impose de repenser la collecte, à distance. Avec des méthodes d’envoi digitales (email, appli, connecteurs), votre équipe centralise en ligne les factures d’achat de vos clients, sur une boîte de réception unique.
  • Chorus-Pro : accompagnement personnalisé . En cas de difficultés pour transmettre vos factures dématérialisées au travers du portail Chorus-Pro et sans réponse satisfaisante dans un délai raisonnable de la hotline, vous pouvez avoir recours à un accompagnement personnalisé. Il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur le lien vers le formulaire d’accompagnement personnalisé : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/notre-offre-daccompagnement/ ​

 

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