Passerelle

Share
mardi 20 février 2018 - 11:15

Passerelle : le magazine des experts-comptables d’aquitaine

N°63 FEVRIER 2018

ÉDITO

Alexandre Salas-Gordo,
Président

En 2018, les experts-comptables seront plus indispensables que jamais.

2017 a été une année exaltante pour l’Ordre des experts-comptables d’Aquitaine grâce à des initiatives aussi variées qu’originales. Par exemple, citons pêlemêle le partenariat aux championnats du monde de surf à Biarritz en mai, la participation à Garorock à Marmande en juin, la rénovation des locaux de l’Ordre et du CEECA au cours de l’été, la mobilisation de 80 participants pour la course du ruban rose à Bordeaux en septembre, le soutien apporté à la Ligue contre le cancer de la Gironde pour assurer des permanences au bénéfice des malades, les actions en faveur de la prévention des difficultés des entreprises organisées en interprofessionnalité avec les avocats ou encore une assemblée générale paloise sous forme théâtrale en octobre.

2017 a également été marquée par l’élection d’un nouveau Président de la République et sa grande réforme du Code du travail portée par les ordonnances dites « ordonnances loi travail » du 22 septembre. Cette réforme va considérablement impacter les relations de travail au sein des PME et des TPE, le tout dans un contexte d’évolution numérique et digitale telle que la DSN. C’est la raison pour laquelle, le dossier de ce numéro 63 de Passerelle est consacré à l’impact du social dans les cabinets. Ce dossier aborde le thème du social avec une approche juridique mais également sous ses aspects organisationnels car les difficultés de la DSN issues des organismes de retraites et de prévoyance que nous dénonçons et continuerons à combattre ne sont pas encore tout à fait effacées.

 Pour 2018, les perspectives sont encourageantes. Cette année a démarré le 10 janvier à Agen avec la présentation des voeux de notre institution et la prestation de serment de 50 nouveaux experts-comptables aquitains. Ce chiffre vient conforter celui des 90 experts-comptables stagiaires inscrits en 2017 dans notre région et démontre combien notre profession est attractive.

En 2018, le Conseil de l’Ordre d’Aquitaine maintiendra son rythme en axant ses efforts sur l’innovation avec des formations et des réunions d’information sur le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. Ce RGPD impactera les entreprises ainsi que nos cabinets. Nous serons probablement fortement consultés sur ce sujet. Nous n’oublierons pas de nous pencher également sur les enjeux du développement des blockchains et de la crypto-monnaie.

Tout cela s’amorce dans un contexte de relance d’activité que confirment les tendances issues du baromètre économique des experts-comptables d’Aquitaine. Grâce à ce baromètre, nous fournissons tous les mois les indices clés de l’économie régionale et nous les commentons trimestriellement plus en détail. L’évolution de ces indices sur les 12 derniers mois démontre une nouvelle dynamique économique et une reprise de la croissance.

Pour l’année à venir, l’Ordre des experts-comptables d’Aquitaine devra donc « surfer » sur l’évolution des technologies et sur la croissance économique avec, en point d’orgue, l’organisation d’une université d’été détonante le 14 septembre à San Sebastian. Il s’agira d’un événement unique et exceptionnel dans un lieu atypique, sous un format original, avec des horaires inédits. Signalons également l’ouverture des ateliers de cette université à nos confrères des régions voisines car la réforme territoriale poursuit son cours.

En 2018, les experts-comptables sont encore plus indispensables !


SOMMAIRE

ACTUALITÉ DE LA PROFESSION

DOSSIER : MISSIONS SOCIALES DANS LES CABINETS - Un enjeu devenu essentiel

  • Impact de ma DSN
  • Service paie et social : sécurité des missions
  • La gestion du temps de travail : évolutions
  • La gestion du stress : comment s'en défaire
  • Coaching social par le CEECA

Télecharger la version PDF du passerelle

Mise à jour : 15/04/2016

Passerelle 62 - JUILLET 2017

N°62 JUILLET 2017

Mise à jour : 15/04/2016

Passerelle 61 - DECEMBRE 2016

N°61 DECEMBRE 2016

Mise à jour : 15/04/2016

Passerelle N°60 - MAI 2016

N°60 MAI 2016

Passerelle