Passerelle

Share
vendredi 15 avril 2016 - 11:15

Passerelle : le magazine des experts-comptables d’aquitaine

N°62 JUILLET 2017

ÉDITO

Alexandre Salas-Gordo,
Président

Ne jamais s’arrêter

Traditionnellement, le premier semestre est une phase d’accalmie ordinale. Alors que nous sommes tous concentrés sur les dossiers de nos clients pendant la période fiscale qui ne cesse de se tendre, l’activité du Conseil régional retrouve un rythme «de croisière ».

C’était sans compter, en ce début 2017, sur les péripéties de la DSN phase 3, la mise en place de l’examen périodique de sincérité ou encore le projet de prélèvement à la source finalement reporté d’un an. Face à ces nouveautés perturbatrices pour nos cabinets, le Conseil régional s’est mobilisé pour défendre les intérêts de notre profession.

Heureusement, au-delà de ces sujets contrariants, ces six premiers mois ont également été animés par le déploiement d’une formidable énergie positive. Sans doute celle-ci est-elle le bénéfice d’une équipe opérationnelle car majoritairement reconduite et toujours aussi impliquée et motivée.

Outre les opérations récurrentes telles que la prestation de serment, la présentation de la loi de finances, la journée d’échanges avec les magistrats et officiers de police judiciaire ou encore le dîner institutionnel, d’autres ont fait leur apparition.

Vous retrouverez par exemple, dans les colonnes de ce numéro, une synthèse d’actions originales menées depuis le 1er janvier comme notre partenariat aux championnats du monde de surf ou notre participation à Garorock. Vous découvrirez également le fruit d’un long travail de votre institution régionale pour retrouver des relations apaisées avec notre OPCA de branche. Sans compter les sujets guidés par une actualité riche à l’instar des précautions à prendre pour se prémunir des cyber-attaques.

Pour poursuivre sur cette lancée, votre Conseil régional a également souhaité déposer un nouveau dossier de candidature pour accueillir le Congrès national en 2020 en espérant qu’après 20 ans d’absence, il renoue avec la culture d’accueil du Sud-ouest. Nous ne manquerons pas de nous réjouir dans le numéro 63 en cas de réponse favorable !

Par ailleurs, ce début d’année a été marqué par des élections ordinales nationales et l’installation d’une nouvelle équipe au Conseil Supérieur dont l’un des principaux défis sera d’assurer la mise en application de la réforme territoriale à notre institution.

Parallèlement à l’activité ordinale, celle du CEECA n’est pas en reste. Notre institut régional de formation phosphore en permanence afin de nous proposer de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils pour assurer notre formation. Dans cet esprit novateur, les grands formats ont fait leur apparition il y a quelques années et connaissent un véritable succès.

C’est pourquoi, le comité de rédaction de Passerelle a souhaité capitaliser sur ce savoir-faire en reprenant, depuis plusieurs numéros, les thématiques de ces grands formats.

Ce numéro 62 de Passerelle est ainsi consacré au financement des entreprises et je suis convaincu que vous prendrez plaisir à le parcourir.

Je ne peux terminer cet édito sans rendre un hommage particulier à Jean-Guy DEGOS, ancien président national du jury du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), qui a conduit bon nombre d’entre nous vers notre métier. Grâce à lui, ce sont plusieurs générations d’experts-comptables stagiaires qui sont venues étoffer notre profession.

C’est pourquoi, je suis sûr qu’il aurait souhaité s’associer à nous pour adresser tous nos vœux à l’ANECS qui, ayant soufflé ses 70 bougies lors de sa dernière assemblée générale, nous conforte sur la qualité des jeunes talents qui entrent dans notre profession.

 Joyeux anniversaire, chers experts-comptables stagiaires !

 


SOMMAIRE

ACTUALITÉ DE LA PROFESSION

DOSSIER : LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES

  • TPE-PME, experts-comptables : vos liasses valent de l’or
  • Les opérations sur le Capital, quelles sont les bonnes pratiques ?
  • Le financement des entreprises et des startups
  • Dispositif réduction ISF

AGENDA DE L’INSTITUTION

Télecharger la version PDF du passerelle

Mise à jour : 15/04/2016

Passerelle 61 - DECEMBRE 2016

N°61 DECEMBRE 2016

Mise à jour : 15/04/2016

Passerelle N°60 - MAI 2016

N°60 MAI 2016

Passerelle