Passerelle

Share
vendredi 15 avril 2016 - 11:15

Passerelle : le magazine des experts-comptables d’aquitaine

N°61 DECEMBRE 2016

ÉDITO

Alexandre Salas-Gordo,
Président

Ne pas changer le manager pour manager le changement

Au terme de cette mandature, je remercie chaleureusement les 24 élus bénévoles qui se sont donnés sans relâche et sans compter au bénéficie de l’Ordre et de la profession en Aquitaine. Je remercie tout particulièrement la Présidente Anne JALLET-AUGUSTE qui a réuni cette équipe avec talent et lui a donné l’impulsion avec l’appui des membres de son bureau : David BRETTES, Alexandre CATTIN, Eric FAYETTE, Jean-Charles FRANÇOIS et Guillaume RIVIERE. Je remercie ensuite les vice-Présidents du bureau actuel : Stéphane ALBINET, Eric DUMARTIN, Marine PATRIN-LAVERGNE,  Guillaume RIVIERE et Lucas SARLANGE.

Comme pour l’élaboration d’un business plan qui fait l’objet d’un article de ce Passerelle, je vous propose de partager une vision d’avenir pour l’Ordre et notre profession : tout en continuant à lutter contre l’exercice illégal de la comptabilité, il s’agit maintenant de nous emparer sans tarder des nouvelles technologies et du numérique dans un esprit permanent d’innovation. C’est cet esprit que nous avons présenté cette année à Moliets lors de notre université d’été et dont vous trouverez un résumé dans ce numéro.

L’expert-comptable doit être au service de ses clients, contribuer à leur réussite, à leur sécurité et à leur croissance. C’est la maîtrise des nouvelles technologies, l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire en termes de conseil qui nous le permettront. Notre légitimité sera renforcée grâce à l’utilité et à la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients. Experts-comptables, soyez « de plus en plus experts, de moins en moins comptables ». Vous en avez les qualités !

Nous devons ne pas nous contenter d’être au service de la bureaucratie, de la technocratie ou du déclaratif ! Observez l’exemple de l’ISO, ce système international de démarche et de garantie de la qualité. A l’origine, la devise de l’ISO était « on écrit tout ce qu’on fait et on fait tout ce qui est écrit ». Cette devise a rapidement été à l’origine d’une sclérose du système et ne contribuait plus à la qualité. Dans sa version 2008, l’ISO s’est remis en cause et a modifié sa philosophie afin de ne plus tout écrire mais de créer un système souple au service de la qualité. Cela a été confirmé dans la version 2015. Il doit en être de même pour nous ! La réglementation, les différentes normes doivent être élaborées au service des expertscomptables, des entreprises et de l’économie et non l’inverse. A partir d’un certain seuil, le coût du contrôle devient supérieur aux économies réalisées ! Oui à une vraie simplification au service de l’intérêt général, non à la dérive administrative à laquelle nous assistons tous les jours. Nous avons besoin de souplesse, de liberté…

Par ailleurs, notre avenir c’est aussi la réforme territoriale. Vous trouverez dans les colonnes de Passerelle des nouvelles de nos départements au travers des chambres départementales. Cette rubrique traduit notre attachement à l’ensemble des territoires de notre région et à la proximité. C’est la raison pour laquelle votre équipe d’élus a souhaité poursuivre son action dans l’unité, afin de mener à bien, au cours de la prochaine mandature particulière de 2 ans, le chantier du rapprochement des trois régions, Aquitaine, Poitou-Charentes, Vendée et Limousin pour former la Nouvelle Aquitaine ordinale au 1er janvier 2019. Pour ma part, mener à terme ce projet n’est pas mon unique motivation. Ce qui m’a décidé à poursuivre mon engagement dans un nouveau mandat, c’est surtout le plaisir que je prends à vous représenter et à vous défendre, chers confrères. Il s’agit d’une mission passionnante et gratifiante. C’est donc avec toujours autant d’entrain et d’énergie que je continuerai à être à votre service et avec autant de plaisir que je viendrai à votre rencontre.

 


SOMMAIRE

ACTUALITÉ DE LA PROFESSION

DOSSIER : MANAGER LE CHANGEMENT POUR NE PAS CHANGER LE MANAGER

  • Yes We Change
  • 5 évolutions qui vont compter : à vous de les mettre en scène !
  • Mutation numérique du cabinet
  • Entre abandon et résistance, initier la fluidité du changement
  • Retrouvez notre université d’été du 12 juillet à Moliets en vidéos sur CEECA TV avec sa conférence sur les planches

VIE DES DÉPARTEMENTS

Télecharger la version PDF du passerelle

Mise à jour : 15/04/2016

Passerelle N°60 - MAI 2016

N°60 MAI 2016

Passerelle