Le Baromètre

Share
Publication
jeudi 8 mars 2018 - 19:30

Baromètre Economique - N° 34

Analyse des données du 3ème Trimestre 2018

Situation économique en Aquitaine au cours du 3ème trimestre 2018 : 
UNE ACTIVITÉ TOUJOURS EN CROISSANCE MAIS UNE FORTE CHUTE DES INVESTISSEMENTS

Les données collectées par l’Ordre des Experts-Comptables auprès des cabinets d’expertise comptable permettent de prendre le pouls de l’économie régionale et nationale à travers la construction d’un baromètre économique qui mesure deux indicateurs majeurs :

  • L’évolution mensuelle et trimestrielle du chiffre d’affaires ;
  • Et le montant des investissements réalisés par les entreprises.

Au cours du troisième trimestre 2018, l’activité des entreprises de l’Aquitaine a été en hausse de 1,9%. La progression la plus forte a été celle du mois de juillet 2018 : +3,7% par rapport au mois de juillet 2017, avant de ralentir au cours des mois d’août (+1,7%)  et de septembre 2018 (+0,7%).

Le ralentissement de la croissance est généralisé à l’ensemble des départements : Gironde (+1,8%), Pyrénées-Atlantiques (+1,4%), Lot-et-Garonne (+0,7%), à l’exception des Landes dont le niveau d’activité a fortement progressé (+4,2%). Département des grands espaces, les Landes bénéficient d’atouts territoriaux indéniables très appréciés par les touristes et d’un dynamisme entrepreneurial méconnu.

Chiffre d’affaires des TPE / PME
(+ 2,4% au niveau national)

Même s’il existe des écarts, on peut constater un développement de l’activité relativement homogène sur l’ensemble de la région, gage d’équilibres sociaux et d’une politique économique régionale réfléchie et maîtrisée.

Néanmoins, c’est la première fois depuis deux ans que la croissance de l’économie aquitaine  s’est révélée inférieure à celle de l’économie française.

évolution trimestrielle de l’indice d’activité

Les chiffres collectés par les experts-comptables mettent en lumière une croissance moins élevée que précédemment de l’activité des commerces (+2,2%) et la confirmation d’un ralentissement de la croissance de l’activité de construction (+1,2%).
A contrario, l’activité est en plein boum pour trois secteurs d’activité : le transport et l’entreposage (+3,6%), les activités de services et de soutien (+5,8%) et les activités liées à la santé et à l’action sociale (+6,9%). Si ces progressions sont remarquables, elles sont liées à un des secteurs dont la valeur ajoutée est limitée ce qui pourrait expliquer les chiffres décevants de l’investissement.

 

Chiffre d’affaires des TPE / PME par secteur Variation 3ème Trim 2017 - 3ème Trim 2018

Plusieurs pistes pourraient être explorées dans les mois à venir pour consolider la croissance de l’économie de la région : identifier les facteurs explicatifs du taux de défaillance des créations d’entreprise dans leurs trois premières années de leur naissance afin de les aider à passer le cap des premières années et surtout favoriser l’implantation de nouvelles entreprises dans trois domaines porteurs de création de valeur pour les années à venir : l’exploitation des datas, la robotisation et la sécurité informatique.

Au niveau de l’investissement, la tendance du premier semestre 2018 se confirme, à savoir une très forte chute de l’investissement (-12%).

Cette chute est bien supérieure à la moyenne nationale qui a simplement baissé de 2,9% et est particulièrement marquée en Aquitaine dans le secteur de la construction (-21,8%).

Evolution trimestrielle de l'indice d'investissement

Chiffre d’affaires des TPE / PME par secteur

Les investissements ont chuté de manière lourde dans tous les départements à l’exception des Landes où il a légèrement augmenté. Ils se sont effondrés dans les PyrénéesAtlantiques (-21,1%), en Lot-et-Garonne (-18,6%) et à un degré moindre en Gironde (-8,4%).

Investissement
(- 2,9% au niveau national)

 

En conclusion, les chiffres collectés par les experts-comptables en Aquitaine mettent clairement en évidence le mal profond dont s’ouffre l’économie française, à savoir des investissements en panne. Il convient de les favoriser en consolidant la compétitivité de l’économie régionale afin de faire tourner la roue économique dans le bon sens : des investissements induisent de la création de richesse, de la consommation et du bien-être et une redistribution collective sous forme d’impôts et de cotisations sociales.

L’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine reste à la disposition de la communauté économique pour échanger sur les solutions que nous pourrions développer pour favoriser le retour des investissements dans notre région.

Christian Prat dit Hauret
Expert-Comptable,
Professeur des Universités, IAE-Université de Bordeaux

 

Télécharger l'analyse

Région administrative : Nouvelle Aquitaine

Une analyse sur les données de la région Nouvelle-Aquitaine pour le 4e trimestre 2017 vous est
également proposée. Télécharger cette analyse ICI.

CHIFFRES-CLES DE SEPTEMBRE 2018

Variation départementale sur la même période

 

 

 

 

Indice régional mensuel d'activité

Retrouvez tous les chiffres : nationaux sur http://www.imagepme.fr

 

 

 

 

Le Baromètre