Le Baromètre

Share
Publication
jeudi 8 mars 2018 - 19:30

Baromètre Economique - N° 25

Analyse des données du 4ème trimestre 2017

La situation économique en Aquitaine au cours du dernier trimestre 2017 : une très forte croissance de l’activité mais des investissements en baisse.

Les données collectées par l’Ordre des Experts-Comptables auprès des cabinets d’expertise comptable permettent de prendre le pouls de l’économie régionale et nationale à travers la construction d’un baromètre économique qui mesure deux indicateurs majeurs :

  • L’évolution mensuelle et trimestrielle du chiffre d’affaires ;
  • Et le montant des investissements réalisés par les entreprises.

Pour ce trimestre, le baromètre de l’Ordre des Experts-Comptable analyse les déclarations de plus de 14 000 entreprises implantées en Aquitaine.

Au cours du quatrième trimestre 2017, l’activité des entreprises de l’Aquitaine est en forte hausse de 3,7%. La progression la plus sensible a été celle du mois d’octobre 2017 : plus de 5,7% par rapport au même mois de l’année 2016.

Cette progression de l’activité vient confirmer celles des mois précédents et est bien supérieure à celle constatée au niveau national qui s’est élevée en moyenne à 2,6% sur le quatrième trimestre 2017.

L’activité a progressé dans tous les départements de l’Aquitaine et plus spécialement en Lot et Garonne (+5,2%) qui, chose n’est pas coutume, fait la course en tête mais également en Gironde (+4,7%), dans les Landes (+4%) et en Pyrénées-Atlantiques (+1,8%).

Cette situation, si elle devait se confirmer, serait peut-être le début d’un rééquilibrage territorial.

Chiffre d’affaires des TPE / PME
(+ 2,6% au niveau national)

 

Depuis 2 ans, la croissance de l’économie aquitaine se révèle meilleure que celle de l’économie française.

évolution trimestrielle de l’indice d’activité

Les chiffres collectés indiquent une forte croissance au niveau régional dans le domaine de la construction (+ 3,5%) et également de l’activité des commerces (+3,4%) au cours du quatrième trimestre, croissance qui vient confirmer celle du troisième trimestre 2017.

L’analyse de l’activité régionale par secteur met clairement en évidence une explosion du chiffre d’affaires des activités spécialisées, scientifiques et techniques (+ 6,8%) qui renforce la position de Bordeaux comme un acteur qui compte dans les activités de services, mais également une forte augmentation de l’indice pour l’industrie manufacturière (+ 4,2%) et toujours une valeur élevée pour les activités immobilières (+ 2, 5%).

Ainsi, tous ces chiffres mettent en exergue une forte augmentation de l’activité économique en Aquitaine.

Chiffre d’affaires des TPE / PME par secteur

Néanmoins, contrairement au quatrième trimestre 2016, l’investissement est en net repli.

Sur l’ensemble de la région, les investissements ont chuté de 7,1% par rapport à la même période de l’année 2016. On retrouve la situation de la première partie de l’année 2017, période au cours de laquelle les investissements étaient en panne (- 8,7%).

Les investissements n’ont pas baissé dans tous les départements de la Région. Ils ont augmenté dans les Landes (+11,5%) et à un degré moindre dans les Pyrénées-Atlantiques (+1,6%) mais se sont effondrés en Gironde (-18,9%) et en Lot et Garonne (-9,9%).

Investissement
(- 2,0% au niveau national)

Sur 2 ans, on peut constater que les investissements réalisés en Aquitaine suivent généralement la tendance nationale selon qu’elle soit en hausse ou en baisse, mais avec des variations plus accentuées.

évolution trimestrielle de l’indice d’investissement

Les chiffres de la Région Aquitaine traduisent la situation de l’économie française : une réelle croissance de l’activité obtenue par une utilisation optimale de l’outil de production mais des investissements en panne. Une réflexion mérite d’être menée par les parties prenantes de l’entreprise sur les dernières réformes économiques à mettre en oeuvre pour relancer les investissements et renforcer la compétitivité des entreprises. Les investissements d’aujourd’hui sont les emplois de demain et les profits d’après-demain. Le cercle vertueux investissements-emplois-croissance-profits est alors au rendez-vous.

 

Christian Prat dit Hauret
Expert-Comptable,
Professeur des Universités, IAE-Université de Bordeaux

 

Télécharger l'analyse

Région administrative : Nouvelle Aquitaine

Une analyse sur les données de la région Nouvelle-Aquitaine pour le 4e trimestre 2017 vous est
également proposée. Télécharger cette analyse ICI.

CHIFFRES-CLES DE DECEMBRE 2017

Variation départementale sur la même période

Indice régional mensuel d'activité

Retrouvez tous les chiffres : nationaux sur http://www.imagepme.fr

 

 

 

 

Le Baromètre