Le Baromètre

Share
Publication
lundi 11 décembre 2017 - 19:30

Baromètre Economique - N° 22

Analyse du 3ème trimestre 2017

N° 22 de novembre 2017 :
Analyse des données du 3ème trimestre 2017

Une Région Aquitaine en pleine dynamique économique au cours du troisième trimestre 2017 : une réelle croissance de l’activité accompagnée d’une forte reprise des investissements.

Les données collectées par l’Ordre des Experts-Comptables auprès des cabinets d’expertise comptable permettent de prendre le pouls de l’économie régionale et nationale à travers la construction d’un baromètre économique qui mesure deux indicateurs majeurs :

  • L’évolution mensuelle et trimestrielle du chiffre d’affaires ;
  • Et le montant des investissements réalisés par les entreprises.

Au cours du troisième trimestre 2017, l’activité des entreprises de l’Aquitaine a été en hausse de 2,4%, le pourcentage s’élevant à +2% pour l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine. La progression la plus sensible a été celle du mois de juillet 2017 : +3,4% par rapport au même mois de l’année 2016.
Cette progression de l’activité vient confirmer celles des mois précédents, et se révèle supérieure à celle constatée au niveau national qui s’est élevée en moyenne à 2% sur le troisième trimestre 2017.

 

On peut également constater une croissance appuyée dans le domaine de la construction (+ 2,4%) et souligner que l’activité des commerces a également été en croissance au cours du troisième trimestre (+2,2%), croissance probablement soutenue par la présence de touristes durant la période estivale.

Au niveau des différents départements de la région, c’est toujours la Gironde qui est la locomotive avec une croissance de 3%.
A l’exception du Lot et Garonne (-0,2%), les autres départements suivent la même tendance avec une augmentation du chiffre d’affaires des entreprises présentes dans les Landes (+2,2%) et dans les Pyrénées-Atlantiques (+2,4%).

L’analyse de l’activité par secteur met clairement en évidence une explosion du chiffre d’affaires des activités immobilières (indice supérieur à 105) ce qui est confirme la très forte demande immobilière mais également une forte augmentation de l’indice mesurant l’activité des autres activités de services, probablement révélateur du renforcement du positionnement de la ville de Bordeaux comme une métropole qui va de plus en en plus compter dans les années à venir.

La nouveauté, et très bonne nouvelle, est une reprise très significative des investissements.

Sur l’ensemble de la région, les investissements ont augmenté de 7,2% par rapport à la même période de l’année 2016. C’est également une inversion de tendance par rapport à la première partie de l’année 2017, période au cours de laquelle les investissements étaient en panne.
Cette augmentation des investissements s’inscrit dans une tendance nationale puisqu’ils se sont élevés à +5,3% en France, tout en étant de 50% supérieurs en Aquitaine ce qui traduit une réelle dynamique et une attractivité certaine du Sud-Ouest.
Les investissements ont progressé dans tout le département. Chose n’est pas coutume, ce n’est pas la Gironde (+4,9%) où les investissements ont le plus augmenté mais les Pyrénées-Atlantiques (+9,5%) et les Landes (+9,2%). La reprise des investissements est également réelle en Lot-et-Garonne (+6,4%).

 

 

Plus précisément au niveau de la région Nouvelle Aquitaine, l’activité a progressé au sein de tous les départements, à l’exception du Lot-et-Garonne. A contrario, la situation est plus contrastée au niveau des investissements. Si leur reprise a été forte pour tous les départe-ments de l’Aquitaine, on a pu la constater que pour deux départements des régions Poitou-Charentes et Limousin (Charente-Maritime et Creuse).

Christian Prat dit Hauret
Expert-Comptable,
Professeur des Universités, IAE-Université de Bordeaux

 

CHIFFRES-CLES DE SEPTEMBRE 2017

 

Télécharger cette analyse

Retrouvez tous les chiffres : nationaux sur http://www.imagepme.fr

 

 

 

 

 

 

Le Baromètre