Le Baromètre

Share
Publication
lundi 12 juin 2017 - 19:30

Baromètre Economique - N° 16

N° 16 de mai 2017 :
Analyse des données du 1er trimestre 2017

Une activité toujours en hausse au cours du 1er trimestre 2017 malgré une chute des investissements.

Les données collectées par l’Ordre des Experts-Comptables auprès des cabinets d’expertise comptable permettent de prendre le pouls de l’économie régionale et nationale à travers la construction d’un baromètre économique. Ce dernier est construit à partir de 2 indicateurs majeurs :

  • L’évolution mensuelle et trimestrielle du chiffre d’affaires ;
  • Et le montant des investissements réalisés par les entreprises.

Au cours du premier trimestre 2017, l’activité des entreprises de l’Aquitaine est en hausse de 3,3%, ce pourcentage de progression s’élevant à 2,7% pour l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine. La progression la plus sensible a été celle du mois de janvier 2017 : plus de 5% par rapport au même mois de l’année 2016.
Cette progression de l’activité vient confirmer celles des troisième et quatrième trimestres 2016 et s’avère supérieure à celle constatée au niveau national qui s’est élevée à 2,7%.

Il est par ailleurs notable de constater que cette croissance de l’activité a été particulièrement forte dans le secteur d’activité de la construction puisqu’elle a été de plus de 5,8%. Il est probable que le dynamisme de ce secteur s’explique par l’attractivité territoriale de Bordeaux et de la Côte Basque, où les grues de chantiers sont clairement visibles. En revanche, la progression de +1,7% est plus modeste pour le secteur d’activité du commerce.
Au niveau des différents départements de la région, la hausse est globalement similiaire même si elle reste largement supérieure en Gironde par rapport aux autres départements : +4,5%, dans la continuité des progressions des trimestres précédents qui se sont élevées à +5,5% au 3ème trimestre 2016 par rapport au même trimestre de l’année 2015 et à +4,2% au 4ème trimestre 2016 par rapport au 4ème trimestre 2015.

 

Le taux de progression est quasiment identique au sein du département des Pyrénées-Atlantiques : +2,6% au premier trimestre 2017 alors qu’il fut respectivement de +1,6% et de +1,5% au 3ème et 4ème trimestre 2016.
La croissance est également au rendez-vous dans les Landes (+1,5%) et en Lot-et-Garonne (+2,1%) alors que l’activité était à l’équilibre pour le premier département nommé et était plutôt en recul pour le second au cours du quatrième trimestre 2016.

 

En revanche, les investissements ont fortement chuté de 8,7% au cours du premier trimestre 2017 par rapport au même trimestre de l’année 2016. Cette chute s’est principalement opérée au cours des mois de février et mars 2017. La région Aquitaine n’est pas à l’image de ce qui s’est passé au niveau national puisque les investissements s’y sont maintenus et ont légèrement progressé de +0,6%.
Néanmoins, le secteur de la construction tire son épingle du jeu puisque les investissements ont progressé de près de 10% au cours du 1er trimestre 2017 par rapport au premier trimestre 2016. L’augmentation du niveau des investissements dans ce secteur en Aquitaine (+9,6%) est près de deux fois et demi supérieure à celle constatée sur la même période au niveau national et qui s’est élevée à +4,1%.

Les investissements ont fortement chuté en Gironde (-12,7%) et dans les Landes (-12%), se sont effondrés en Lot-et-Garonne (-20,7%) mais exception à la règle, ont progressé de + 3,1% dans les Pyrénées Atlantiques. Le changement de tendance s’est opéré au cours des mois de février 2017 et de mars 2017. Ce phénomène peut s’expliquer de deux façons : d’une part, il est logique que les entreprises « fassent une pause » dans leur politique d’investissements après les engagements pris au cours du quatrième trimestre 2016 et d’autre part, dans une période pré-électorale, les investisseurs attendent d’en savoir plus sur le cap économique qui sera décidé par le futur Président de la République et son équipe gouvernementale.

 

Christian Prat dit Hauret
Expert-Comptable,
Professeur des Universités, IAE-Université de Bordeaux

 

CHIFFRES-CLES DE MARS 2017

 

Retrouvez tous les chiffres : nationaux sur http://www.imagepme.fr

 

 

 

 

Le Baromètre