Share
Publication
mardi 1 août 2017 - 09:15

Passerelle n° 62 - Les experts-comptables aquitains surfent sur le rock !

Tout commença en 2016 par une idée lumineuse de la Chambre départementale des experts-comptables du Lot-et-Garonne qui décida de réserver des places pour participer à Garorock, l’un des plus grands festivals français.

Ils furent plus d’une quarantaine d’experts-comptables à se retrouver à 18h00 le 1er juillet 2016 à Marmande pour passer ensemble une soirée conviviale et musicale. Dans un esprit « bon enfant » et déconnecté du quotidien, certains n’ont pas hésité, au gré de rencontres improvisées, à partager leur passion du métier avec des jeunes pourtant venus écouter leurs groupes préférés plutôt que de parler de leur avenir.

La soirée fut fortement appréciée, l’initiative saluée, les organisateurs remerciés ; l’envie de recommencer en 2017 naquit… Avec la volonté d’ouvrir les portes de cet événement aux confrères des autres départements aquitains. Quelques semaines plus tard, les élus du Conseil de l’Ordre positionnèrent Garorock au rang des actions à mener en 2017… Une manière originale et ludique de moderniser l’image de la profession.

Cette dynamique se poursuivit en janvier 2017 lors du séminaire annuel des élus du Conseil de l’Ordre des experts-comptables d’Aquitaine…

Alors que tout le monde planchait sur les différents axes stratégiques à transformer en actions, un des élus demanda aux autres : « Et si l’Ordre devenait partenaire des championnats du monde de surf qui se déroulent cette année en France, et même dans notre région puisque ce sera à Biarritz ? ». Les têtes se levèrent comme un seul homme. La surprise se lut dans les regards et il y eut un silence… qui céda rapidement la place à des « elle est géniale cette idée ! », « excellent ! », « ça alors, c’est original ! », « Ok, je vote pour », etc.

Un rapide tour de table pour recueillir l’assentiment unanime du groupe et le projet prit vie en même temps que son auteur fût élevé au rang de génie… Et de pilote ! L’ordre des experts-comptables d’Aquitaine devint donc partenaire technique des ISA World Surfing Games 2017 qui eurent lieu à Biarritz du 20 au 28 mai 2017.

Certains se sont demandés pourquoi l’ordre des experts-comptables d’Aquitaine a décidé d’être partenaire des Isa World Surfing Games 2017 ou de participer à Garorock. Quoi de mieux que ces deux événements exceptionnels qui rassemblent des centaines de milliers de personnes pour renforcer la notoriété de la profession auprès du grand public ou véhiculer une image moderne et originale auprès des jeunes ? Quel meilleur vecteur pourrait-on trouver pour attirer les jeunes vers notre profession ? Sans compter qu’une association à ces manifestations est également un moyen de valoriser le territoire sur lequel elles se déroulent et d’être présents aux côtés des acteurs économiques qui les soutiennent. Autant de bonnes raisons de poursuivre dans cette voie !

ISA WORLD SURFING GAMES 2017

Après les éditions de 1980 (à Biarritz) et 1992 (à Lacanau), la France a de nouveau été pays hôte des Isa World Surfing Games en 2017. Cette compétition organisée dans le berceau du surf européen, Biarritz, a été l’occasion de réunir les meilleurs surfeurs de la planète. Ces derniers représenteront leur pays aux Jeux Olympiques de 2020 où le surf fera officiellement son apparition pour la première fois comme discipline olympique. Dans des conditions estivales et devant un public très nombreux et enthousiaste, l’équipe de France a remporté le premier titre mondial de son histoire. Les Français ont été sacrés à la veille de la dernière journée en écrasant la concurrence lors d’une édition marquée par un record de participants : 245 surfers issus de 47 nations.

GAROROCK

Garorock rassemble plus de 130 000 visiteurs sur trois jours dans un esprit de fête et de musique à Marmande. Du rock à l’electro, en passant par la pop et le rap, il y en a pour tous les goûts avec plus de 60 artistes au rendez-vous. L’édition 2017 était la 21ème de ce festival régional incontournable.

Alex Levasseur,
Secrétaire Général